Tourisme

Tourisme

Toutes les attractions présentes se trouvent dans un rayon kilométrique de moins de 20 km

Découvrez le Pays de Mons, Hainaut, Belgique

Marais d’Harchies

Situés au cœur d’une vaste zone humide d’intérêt biologique, le centre régional d’initiation à l’environnement d’Harchies invite à la découverte de la biodiversité et de l’évolution du quotidien des personnes par différentes démarches pédagogique

CRIE d'Harchies
Chemin des Préaux, 5 - 7321 Harchies
Tél. - fax : 069 58 11 72 - Email : crie.harchies@natagora.be
www.natagora.be - www.crie.be

Parc naturel des hauts pays

Le territoire du parc occupe une partie de la zone de partage des eaux qui sépare les deux principaux bassins hydrographiques du pays : l’Escaut, via la Haine et la Meuse, via la Sambre dans son parcours français.
Et, comme la Haine, à la frontière franco-belge, est à l’altitude de 16 m, on comprend cette appellation de « Hauts-Pays ». Elle n’a rien de marseillais ! D’autant moins que la morphologie de cette région microrégion est du type ardennais.
Animations pédagogique organisées par les producteurs, artisans, animateurs, guides, etc. sur réservation

Rue des jonquilles, 24 - 7387 Les Honnelles
Tél : +32(0)65/46 09 38 - Fax : +32 (0)65/ 75 58 48
Email : parcnaturel@pnhp.be - www.pnhp.be

Les R.A.V.E.L.

Un itinéraire est une succession de voies RAVeL et/ou de chaînons de liaison, constituant une continuité entre deux pôles. Les itinéraires traversent la Wallonie de part en part en reliant les principales agglomérations

Le RAVeL est un réseau de voies réservées aux usagers lents, c'est-à-dire non motorisés : piétons, cyclistes, personnes à mobilité réduite, patineurs, cavaliers (lorsque les conditions le permettent). « RAVeL » est une appellation wallonne pour un réseau wallon. En dehors de nos frontières, on parle le plus souvent de voies vertes.

L98 et L98c : Cuesmes - Flénu et Frameries - Hornu (4,1 km et 8,8 km)

Ces sections du RAVeL, qui se croisent au niveau de l'ancienne gare de Flénu, sont sans doute les plus intéressantes au point de vue du patrimoine ferroviaire. Témoins du passé, bornes, balises, ponts-rails et ponts-routes, émaillent le trajet du promeneur. Des souvenirs ferroviaires et industriels mais aussi des terrils verdoyants et des vallons bucoliques pour ravir l'oeil du naturaliste. A ne pas manquer également, la visite du PASS, cet ancien site minier remarquablement restauré et reconverti en parc d'aventures scientifiques

Ligne 98a : Lot 1 : Dour - Onnezies (Travaux)
Ligne 98a : Lot 2 : Onnezies – Autreppe
Ligne 98 : Boussu - Quiévrain
L98 et L98 B : Wasmes - Boussu (3,8 km et 1,7 km)

Ces deux sections, dont l'une (98) prend son départ à la rue Brenez à Warquignies et l'autre (98B) à la rue du Petit Bruxelles à Boussu, sont essentiellement urbaines et, actuellement, servent essentiellement aux déplacements quotidiens. Dans un avenir proche, elles permettront de rejoindre la gare de Quiévrain et, à terme, elles devraient être rattachées aux lignes 98 et 98 reliant Flénu, Quaregnon et Frameries

L78a : Bernissart - Blaton (3,3 km)

Démarrant aux portes des marais d’Harchies (zone naturelle), ce parcours traverse d'abord une zone sablonneuse avant de s'engager dans les bois. Enjambant les ponts des canaux Antoing-Pommeroeul et Nimy-Blaton-Péronnes, où l'on peut rallier le RAVeL 1, il rejoint ensuite le canal Blaton-Ath.

Les sentiers G.R.

Circuit 412 et circuit129HP

En hommage aux mineurs qui ont donné leur peine ou leur vie dans nos charbonnages, ce sentier traverse la Wallonie d'Ouest en Est. Suivant pendant 300 km le jalonnement des terrils de Bernissart à Blegny-Mine, il vous fera découvrir des paysages insoupçonnés.

Celui-ci est la partie Ouest, de Bernissart à Moignelée (140 km). par les bassins miniers du Borinage, du Centre et de Charleroi.

Patrimoine mondial de l'UNESCO

En Hainaut, l’UNESCO a reconnu comme patrimoine mondial matériel et immatériel la cathédrale de Tournai et Mons. Tournai et Mons ont été classées ville d'art

Mons

Mons, capitale historique de la Province, offre un patrimoine multiséculaire avec sa collégiale Sainte-Waudru, son beffroi et la façade de son Hôtel de Ville.

http://www.mons.be

Tournai

Tournai, fondé il y a plus de 2.000 ans, a conservé un cœur historique de grande valeur avec sa cathédrale, son beffroi et son Pont des Trous.

http://www.tournai.be

Les châteaux du Hainaut

Château de Boussu
Château de Beloeil
Château de Seneffe

Envie d’en savoir plus sur le néolithique ou la période gauloise, sur les sciences ou les techniques ?
Envie de mieux connaître la vie aquatique ou de parcourir les allées d’un parc animalier pas comme les autres ?